En quoi consiste cet examen probatoire ?
L'examen probatoire est extrêmement sélectif, il est indispensable de se former le plus longtemps possible à l'avance, car l'orientation et la connaissance du milieu montagnard nécessitent de l'expérience. Nous proposons une semaine complète d'immersion en montagne qui permettra à chacun(e) d'entre vous de progresser et de s'approprier les bons automatismes. Cette méthode ainsi que l'individualisation de l'approche pédagogique (briefing/debriefing et remédiation personnalisés) sont la clé pour réussir l'examen probatoire.
Les mises en situation pour les courses d'orientation (C.O.) se déroulent sur des sites qui ont servi historiquement pour les probatoires.
Les journées de formation orientation s'adressent aussi aux candidats qui se présentent au probatoire du Guide de Haute Montagne (épreuve technique éliminatoire).
Nombre de participants : Jusqu’à 16 stagiaires par session.
Lieu : Alpes-Maritimes
Encadrement : notre équipe de formateurs à Guides06 se compose de professionnels dotés d'une solide expérience en tant que guides et AMM
Les objectifs pédagogiques de formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Préparer et réussir les épreuves de l’examen probatoire du DE AMM,
- Appréhender les attendus de l’examen probatoire et connaître le cursus de la formation AMM,
- Connaître les enjeux du métier d’AMM et son environnement de travail,
- Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier : endurance, techniques d’orientation, habiletés en terrain montagnard accidenté, connaissances sur l’environnement montagnard.
Public visé
La Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est accessible à toutes et à tous. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre les bases et se perfectionner en orientation, se déplacer en terrain montagnard accidenté, acquérir des connaissances de base sur l’environnement montagnard pour pouvoir se préparer à l’examen probatoire du diplôme d’état.
La Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes engagées dans un processus de reconversion professionnelle passionnées par la montagne et souhaitant encadrer contre rémunération des activités de randonnée.
Niveau préalable requis
Le stagiaire doit être en bonne condition physique, soit : Être capable de marcher sur une durée de 8h et avec un dénivelé positif de 1000 m* avec sac à dos chargé pour une journée.
*Une liste de vos randonnées en montagne pourra vous être demandée.
Contact
Julie Dell’Agnello (secrétaire) : ou par téléphone au 07 80 30 97 35.